Aventure: Permis "A"

Tilk, un des développeurs, vous raconte le déroulement de sa formation au permis moto gros-cubes...
Voici le sommaire !



Permis Moto - Plateau - Session 4

Par Tilk, Session du mardi 01 Juillet 2008, 7:00 AM - 9:00 AM

Sommaire de l'aventure

Mardi matin, lever à 5h55... Le café n'a pas le temps de passer dans le sang que je suis déjà à la bourre pour ma session de plateau... En courrant un peu sur le trajet, j'arrive à 7h pile devant le CER ! Et, comme d'habitude, on attend Bertin...Quand je dis "on", je veux dire nous les 4 "moto-écoliers"...
En attendant, l'un me parle un peu, il m'explique gentilment que c'est sa seconde fois en moto de sa vie et là, moi, il me fait stresser... Si lui est plus novice que moi, il ira derrière Bertin pour aller au plateau, et par conséquent, je devrais faire de la circu ! Bah c'est que je m'étais habitué à continuer ma nuit en allant au plateau en sac de sable derrière Bertin en mode cruising... Snif, il semblerait que ce temps soit révolu !
Bertin arrive et en voyant le "novice", il me tend une radio... Montée légère du rythme cardiaque, mélange d'appréhension, de peur, d'excitation, de joie... Tout ce qu'il faut pour conduire une moto quoi !
Nous allons les chercher dans le box et là Bertin me jette une moto... (oui, oui, c'est le terme, il la pousse un grand coup en marche arrière et la laisse glisser sur sa béquille latérale...) Ca y est, je vais le faire, je fais la conduire au milieu de ces fous de franciliens sur l'A6b...

Tu prends cette moto, tu montes à ton rythme jusqu'à la sortie du souterrain... Ensuite, tu me suis en te placant légèrement en quinconce sur ma droite... Si jamais tu te fais distancer à cause d'un feu, un rond-point ou autre chose, je t'attendrai !
Je monte lentement les pentes douces pour rejoindre la porte du souterrain... Un autre élève (en passe de passer son examen) me suit et me dit tout tranquillement de suivre Bertin et que tout se passera bien, qu'il sera derrière moi et que si je ne le vois plus dans un de mes rétros, de ne pas s'inquiéter... Bien, c'est parti !

Après à peine 500m, je me rends compte que ma visière n'est attachée que par un seul côté au casque... Pourquoi ? Comment cela se fait-il ? Je n'en sais rien... Je fais arrêter tout le convoi pour remettre ma visière en place... Nous repartons et j'appréhende le moment où nous devrons nous insérer dans le flot de l'A6b... Sans ça, mes 7ans de conduite automobile font que je suis à l'aise en circulation normale et le fait d'avoir Bertin qui fait le ménage devant pour nous laisser la place me rassure...
Sur la voie d'accélération, je passe en 4ème, j'allume le clignotant, je regarde dans le rétro, je contrôle et je m'insère... Nickel, je retrouve la roue de Bertin qui roule calmement pour rassembler son troupeau... Quelques centaines de mètres après, un camion décide de s'insérer (plus ou moins en force), je vois Bertin accélerer pour se mettre à hauteur de sa cabine et lui faire comprendre que nous sommes là... Mais le camion continue sa manoeuvre et s'insère progressivement... Tous, nous roulons de plus en plus sur la gauche, à la limite de l'interfile... Alors que ce camion avait placé la moitié de sa largeur sur notre voie, Bertin accélère et se met devant à nous attendre, je décide d'accélerer un bon coup, signalant mon intention de doubler au camionneur en faisant un léger appel de phare, et je passe... Pfiou, de retour dans la roue de Bertin alias "Maman éléphant"...
Arrivés sur le plateau, je suis déjà en nage et mes poignets me font légèrement mal: Le trac m'a fait verrouiller mon buste et les bras sur les commandes... Signalons au passage que j'ai appris sur le tas le contre-braquage...

Installation des plots et distribution des exercices: Je vais me faire un peu de parcours rapide! Premiers essais, laborieux, je perds trop de temps à passer mes vitesses, ce qui fait que le premier plot arrive toujours trop tôt... Après 5 minutes, Bertin m'arrête et me demande de refaire des passages de vitesse dans un coin de la piste... Suivi d'un exercice constitant à pencher la moto pour faire de longs et larges virages en penchant la moto à vitesse normale (40km/h)... Le tout me permet de reprendre les bases pour mieux les assoir ! Sur la fin de la session, je retourne faire quelque fois le parcours rapide pour qu'il commence à rentrer dans mes automatismes... Gros boulot en perspective !

Je ne m'attarde pas sur le plateau car, aujourd'hui, l'intéressant, c'est la circulation ! A 8h30, l'A6b est presque complètement bouchée, qu'à cela ne tienne, nous sommes en moto, ça sert à ça ! Bon, le fait est que, en voiture, je n'ai jamais eu l'occasion de passer entre des voitures et des camions à l'arrêt sur une autoroute... Encore une première pour aujourd'hui: L'interfile !
Premier avantage, Bertin ouvre la voie et gère nos pauses en faisant un trou assez grand pour nous... Second avantage, nous ne roulons pas très rapidement (comparés aux autres motards qui ne sont pas très très enjoués de nous suivre à une si basse vitesse: 30Km/h)... Troisième avantage, les franciliens sont habitués à voir des motards sur l'interfile...
Niveau inconvénient, je citerai le fait que je conduisais l'ER-6N à la selle basse car le "novice" qui l'utilisait sur le plateau ne peut pas la ramener... J'ai la réelle impression de rouler sur un vélo! Quand je pose les pieds à terre, j'ai les cuisses qui sont quasi parallèles au sol (... enfin, c'est l'impression que ça donne, je ne fais qu'1m86...) !
Alors ce fût globalement facile de passer entre les voitures même si je n'avais pas à les surveiller autant que si j'étais seul de chez seul... De toute façon, je suis tellement concentré sur mon pilotage que je ne peux pas consacrer autant d'attention aux autres véhicules qu'un motard aguerri!
Nous arrivons au CER, je gare la moto et je rends la radio... Je suis vraiment claqué mais c'est de la bonne fatigue! Celle qui nous fait en redemander :) Il faudra attendre jeudi matin pour goûter à nouveau à toutes ces émotions !


Suite de l'aventure: Plateau - Session 5